Forum - Freud, passions secrètes - Plongée dans les ténèbres
Accueil
Forum : Freud, passions secrètes

Sujet : Plongée dans les ténèbres


De mon, le 13 septembre 2004 à 11:58

je souhaite vivement la réédition de ce film passionnant d'autant plus que je l'utilise auprès de mes étudiants pour illustre mon cours de psychologie or la version originale en anglais soust-titrée est très pénible à regarder.

A quand la réédition de ce chef-d'oeuvre?freud, passions secrètes


Répondre

De callicles, le 16 octobre 2005 à 12:14

Quelqu'un aurait-il une idée de la date de la possible réedition de "Freud passions secrètes" ? D'abord c'est un film remarquable : Il y a l'histoire d'une découverte , et Huston parvient à maintenir un suspens aussi intense que dans un polar. En plus le scénario est très bien écrit ( Huston s'était, parait-il payé le luxe de refuser celui de Sartre ), même un psy serait d'accord je crois. Enfin c'est aussi un film qui présente un réel intérêt pédagogique, il y a pas mal de profs qui aimeraient s'en servir. Donc il faut vraiment l'éditer en DVD.


Répondre

De yogidiego, le 2 novembre 2005 à 15:20

Il faut à tout prix sortir ce film en dvd!! pour le plus grand bonheur des étudiants de psychologies,des psychanalystes,psychologues, ou tout simplement pour tous les passionnés de cinéma et de beaux films!! il y aura du monde à l'achat ça c'est moi qui vous le dis!!


Répondre

De Afrodite, le 9 novembre 2005 à 15:01
Note du film : 5/6

Je souhaite au plus vite (si possible avant le 20 novembre)que ce film soit réédité pous mon plus grand bonheur et celui de tous les autres, ainsi que tous les passionnés de freud et de Houston!!!!!

Merci d'avance pour votre compréhension et bon courage!

Ps : On soutient tous les éditeurs capables de le réédité!!


Répondre

De Cormega, le 9 novembre 2005 à 15:14

J'espère pour vous que c'est du 20 novembre 2006 dont vous parlez; car il n'y a pour l'instant pas la moindre prévision de réedition,

ça ferait donc un peu court pour dans dix jours.

Dans tous les cas pour la plupart des Huston, plus tôt sera l'édition d'un dvd zone 2, mieux cela sera (je pense par exemple à "The Asphalt Jungle" pour ne citer que lui).


Répondre

De el poeto, le 1er février 2006 à 15:02
Note du film : 5/6

Il devient plus qu'urgent de faire un DVD de ce splendide film qui, en plus de l'oeuvre qu'il représente, des acteurs metteur en scene, etc, est une excellente aide pédagogique pour la psychanalyse… Sans répéter ce qui est déjà dit sur ce site je ne peux pas croire que seul l'interet économique freine ce travail car je connais en France plus de 10000 personnes qui n'attendent que cela et je n'exagère pas j'ai quitté Marseille depuis plus de 20 ans !!!

Entre la technologie d'aujourd'hui qui permet à une galette d'être entendue comme lu en plusieur langues, et de tout ce que l'on peut rajouter, il suffit de de réveiller une ou deux personnes à l'éducation nationnale et le produit à tout lieu d'interresser


Répondre

De Arca1943, le 18 janvier 2011 à 14:02

Bon, je vote aussi. Pour John Huston, bien sûr. Mais aussi pour le casting des deux têtes d'affiche. En fin de parcours : Montgomery Clift. En début de parcours : Susannah York. C'est particulier.


Répondre

De vincentp, le 27 juillet 2019 à 23:01
Note du film : Chef-d'Oeuvre


Austère, long (2h15), … et très réussi. Une plongée dans les ténèbres de l'esprit humain, soulignée par la photographie sombre de Douglas Slocombe, la musique sourde de Jerry Goldsmith, les plans d'enfermement ou de longs couloirs sombres. La mise en scène de John Huston, complètement adaptée au sujet, est magnifique. Le scénario joue la carte de la sobriété, présente un aspect clinique, entrecoupé de courts moments d'émotion très bien amenés et parfaitement dosés. La voix-off apporte un recul bienvenu et une ampleur spatiale et temporelle peu commune au thème traité.

L'interprétation collective est de tout premier plan, Montgomery Clift trouve face à lui du répondant, avec une mention particulière à Larry ParksFreud (1962) est par moments impressionnant par la qualité de l'écriture cinématographique et sa modernité. Il a de toute évidence influencé de nombreuses oeuvres contemporaines portant sur un sujet similaire (Elephant Man,…). Le spectateur doit juste être un peu préparé psychologiquement à ce spectacle peu ordinaire, comme avant une opération chirurgicale…


Répondre

De fretyl, le 31 juillet 2019 à 18:23
Note du film : 6/6

L'analyse de Vincentp rapproche à tel point le film de Éléphant Man que pour une fois je serai prêt à le suivre. Pour une fois.


Répondre

De fretyl, le 3 avril 2021 à 22:34
Note du film : 6/6

Comparer Elephant man à ce Freud me parait un brin culotté ! Si bien sûr Elephant man brille par de nombreuses qualités, que David Lynch semble à l'evidence s'être inspiré du film de John Huston, photographie, noir et blanc, ambiance… Ce Freud est mille fois plus compliqué et largement moins compréhensible pour un spectateur lambda que le Elephant man de Lynch qui appuyait beaucoup sur une démonstration anti xénophobe.

Si je demeure sceptique sur les travaux de Freud dans ce biopic, de ses essais intéressants, si je demeure assez mefiant concernant l'utilisation de l'hypnose pour guérir névrose, addiction ou hystérie.. Il me semble bien que la psychanalyse actuelle avait il y a peu crié un grand holà concernant des travaux qui datent du dix-neuvième siècle. Je ne suis pas psychologue, ni docteur et mes méconnaissances en ce qui concerne la neurologie, la psychanalyse m'empêche de donner tort ou raison à Freud. Le film (très long en effet) n'en demeure pas pour le moins passionnant.

Séquences d'angoisses absolues, d'onirisme effrayant… Je l'avoue c'est un film qu'il faudrait voir deux fois pour saisir, comprendre les moteurs de recherche d'un Freud, homme intelligent, quasi subversif, impliqué dans sa quête de l'esprit, de l'âme, du tréfond du coeur de l'homme jusqu'à s'en rendre lui même malade.

Huston réalise un film profond, ou les questions spirituelles, sexuelles, inconscientes, philosophiques se bousculent les unes et les autres.

Un biopic loin de tout manichéisme mais assez partisan concernant les méthodes du fascinant Docteur Freud. Pourrais t-on appuyer la louange de la même façon aujourd'hui ? Il me semble bien que diverses polémiques remues toujours les thérapeutes.

C'est pourtant parfaitement noir, cauchemardesque parfois dans justement des séquences de purs cauchemars, politiques, bien évidemment. Troublant et derangeant… C'est ce qu'il fallait. Montgomery Clift use d'une interpretation impliqué et infaillible de bout en bout. Seules les séquences d'hypnose assez simples m'ont laissé perplexe. Une fouille approfondi sur le plus profond de chacun…

Un grand Huston c'est sûr. Chef-d'oeuvre… Peut-être… Je jure de revoir Freud passion secrète mais pas avant d'avoir lu un certain nombres de travaux de son personnage principal et à mon prochain visionnage un dictionnaire médical à porté de main pour être sur de ne pas caler !

En tout cas une exceptionnelle réussite que l'on suit de bout en bout.


Répondre

Installez Firefox
Accueil - Version bas débit

Page générée en 0.0026 s. - 5 requêtes effectuées

Si vous souhaitez compléter ou corriger cette page, vous pouvez nous contacter