Forum - Yoyo ne soupire plus ... - Le bal des faux-culs
AccueilYoyo ne soupire plus ...
Forum : Yoyo ne soupire plus ...

Sujet : Le bal des faux-culs


De Impétueux, le 15 octobre 2016 à 17:58

Depuis la mort de Pierre Etaix, hier, le concert de louanges ne s'apaise pas et cet oublié est présenté à peu près partout comme le roi des génies comiques français, une perte irréparable, un merveilleux clown triste et tout le tremblement. Je ne méconnais pas qu'il y ait des gens qui apprécient le cirque ; après tout, les goûts les plus singuliers sont dans la nature… Et peut-être, Nadine Mouk, êtes-vous de ceux-là.

Moi qui n'ai jamais pu le piffer, qui ai toujours détesté ce cinéma d'arrière-garde, plein des nigauderies du Muet, aussi insupportable que celui de Jacques Tati, je suis effaré (et même un peu scandalisé) de lire tous ces hommages, alors que cet imitateur des pitreries de Charlot et de Mack Sennett, faute de spectateurs, n'avait rien tourné depuis 1971. Et que ses films n'ont été édités en DVD qu'il y a peu de temps, à la suite d'une bataille judiciaire.


Répondre

De Nadine Mouk, le 15 octobre 2016 à 18:55

Je m'attendais à votre réaction lamentable puisque vous avez déjà traité Pierre Etaix de niquedouille navrante sur ce site même . Mais je n'en ai cure comme des millions d'autres fans de cet artiste . Et J'en arrive à détester ces "religieux" qui engendrent la haine. Rien ne vous empêche de regarder ailleurs !


Répondre

De Impétueux, le 15 octobre 2016 à 18:57

Mais, Nadine Mouk, pourquoi prendre ainsi la mouche ? Détester le cinéma d'Etaix serait donc interdit ? Dans votre esprit, on a seulement le droit de dire du bien des films, jamais du mal ? Ce n'est pas la conception que j'ai de nos avis, qu'ils soient objectifs,partiaux, caricaturaux, magnifiques !

Je n'ai aucune aversion personnelle pour le mort, évidemment, qui m'a même paru, dans les entretiens qu'il a donnés, un très brave homme, mais que son cinéma m'horripile est aussi une réalité.

Vous pensiez que j'allais me taire ? Si, lorsqu'on a l'impudeur d'écrire ici ses avis, ce qui est votre cas et le mien, on se censure et se bâillonne, où va-t-on ? Fichons nous des peignées vigoureuses plutôt que de nous allonger dans le consensuel gluant…

Non ?


Répondre

De vincentp, le 16 octobre 2016 à 00:23

De Etaix, je n'ai vu que Tant qu'on a la santé, excellent film, fin et drôle. Etaix a connu une longue querelle avec les ayant-droits de ses films, qui a débouché sur une réédition de ceux-ci assez tardive.


Répondre

De DRAGONNE, le 16 octobre 2016 à 13:44

Moi, je voudrai rendre hommage à l'homme qu'était Pierre Etaix car derrière son masque de clown se cachait un homme d'une grande sensibilité, presque timide sans doute, et d'une grande humilité (chose rare chez les artistes). Il laisse une oeuvre empreinte de son style si particulier, que j'apprécie énormément ou se mélange gag et poésie. En temps de conflit, on observe une trêve au moment des fêtes de Noël. Serait-il possible de respecter une trêve le temps du deuil, ne serait que pour respecter la famille dans la peine. Certes, on aime ou on aime pas,il sera toujours temps d'en débattre, il a maintenant toute l'éternité


Répondre

De Impétueux, le 16 octobre 2016 à 19:37

Alors comme ça, Dragonne, il faudrait respecter une trêve le temps du deuil, ne serait que pour respecter la famille dans la peine ?

Mais dans trois jours, plus personne ne parlera de Pierre Étaix ; vous imaginez que dans trois mois, quelqu'un reviendra sur ce fil ou sur celui d'un des films du monsieur ? Bal des faux-culs, vous dis-je…


Répondre

De Nadine Mouk, le 16 octobre 2016 à 20:46

Mais qu'est-ce que vous racontez, Impétueux  ?? Personnellement je possède l'intégrale en coffret des films de Pierre Etaix, sans compter moults intervieuws de lui ! Et je ne dois pas être la seule ! Et je les reverrai quand bon me chantera ! Mais d'où vient cette acrimonie à l'encontre de cet artiste ? Vous ne l'aimez pas, bon, c'est votre droit le plus strict, mais oubliez le et basta ! Vous faites quand même preuve d'un acharnement suspect … Parce que (a part nous !) on parle encore de Duvivier aujourd'hui ? Je suis certaine que Patrick Brion nous gratifiera d'un hommage à Pierre Etaix ! Vous quitterez le pays ?


Répondre

De vincentp, le 16 octobre 2016 à 20:57

Etaix a des admirateurs, notamment mon ami d'Annecy, Gilles (cf Il était une fois la révolution). Une majorité reconnaissant la qualité de son oeuvre se dégage !


Répondre

De Impétueux, le 16 octobre 2016 à 21:39

@ Nadine Mouk : Parce que (a part nous !) on parle encore de Duvivier aujourd'hui ?

Mais bien sûr que oui ! Dans les dix derniers jours sont passés sur des chaînes gratuites Voici le temps des assassins et Marie-Octobre… Si vous pouvez me dire de quand date la dernière diffusion d'un film de Pierre Étaix !!!

Ne mélangeons pas les torchons avec les serviettes, s'il vous plaît…


Répondre

De Nadine Mouk, le 16 octobre 2016 à 23:20

Du 14 Octobre dernier, Yoyo plus un dialogue enregistré à la Cinémathèque en novembre 2015. D'accord, c'était un hommage le soir de sa mort . Mais Arte diffusera ses films comme la chaine le fait pour d'autres cinéastes ! Je n'ai pas connu Etaix par les Dvds ! Il a bien fallut que la télé les diffuse et elle les diffusera encore . Celà étant, je ne fais aucune comparaison entre le cinéma de Duvivier et celui d'un tout autre genre d'Etaix ! Ce sont deux mondes totalement disparates et inassimilables .

j'ajoute que c'est bien dommage qu'Alholg (?) soit parti avec ses messages car, si ma mémoire est bonne, il a beaucoup écrit sur Pierre Etaix et je crois qu'il vous aurait sauté dessus ! A moins que je me trompe de contributeur mais je ne crois pas …


Répondre

Installez Firefox
Accueil - Version bas débit

Page générée en 0.028 s. - 4 requêtes effectuées

Si vous souhaitez compléter ou corriger cette page, vous pouvez nous contacter