Forum - Les Mutinés du Téméraire - Excellent film d'aventures maritimes
Accueil
Forum : Les Mutinés du Téméraire

Sujet : Excellent film d'aventures maritimes


De verdun, le 12 septembre 2016 à 22:18
Note du film : 5/6

Fin du XVIIIème siècle. A bord du "Téméraire", navire de Sa Majesté, le sadique lieutenant Scott-Padget Dirk Bogarde fait régner la terreur. L'équipage se révolte malgré les tentatives du capitaine Crawford Alec Guinness pour modérer les ardeurs de tout ce beau monde.

Malgré un manichéisme évident, un début qui sent un peu trop le carton pâte et une fin trop abrupte, Lewis Gilbert, honnête faiseur capable du meilleur (Coulez le Bismarck, L'espion qui m'aimait, Operation daybreak) comme du pire (Moonraker) signe ici un excellent film maritime, dominé par l'interprétation magnifique de Guinness et Bogarde. Les mutinés du téméraire a mieux vieilli que les films de Raoul Walsh comme Capitaine sans peur ou Le monde lui appartient, grâce à des séquences de combat naval toujours réalistes 50 ans plus tard.

Ce n'est pas un film génial, encore moins une œuvre innovante mais c'est un divertissement intelligent, bien fait et qui mériterait d'être plus connu.

Le dvd (avec VOST et VF) est sorti chez nos voisins (Belgique, GB, Espagne…).


Répondre

De droudrou, le 13 septembre 2016 à 08:12
Note du film : 2/6

Les mutinés du Téméraire a mieux vieilli que les films de Raoul Walsh comme Capitaine sans peur ou Le monde lui appartient, grâce à des séquences de combat naval toujours réalistes 50 ans plus tard.

Ce n'est pas un film génial, encore moins une œuvre innovante mais c'est un divertissement intelligent, bien fait et qui mériterait d'être plus connu.

le récit n'a rien à voir avec Capitaine sans peur ou le monde lui appartient s'il y a une comparaison à établir il serait plus judicieux de la faire par rapport à les révoltés du Bounty- j'ai le DVD des Mutinés du Téméraire et, après plusieurs tentatives, ne nourris pas (hélas !) une affection particulière pour ce film…


Répondre

De verdun, le 14 septembre 2016 à 15:13
Note du film : 5/6

"Le récit n'a rien à voir avec Capitaine sans peur ou le monde lui appartient s'il y a une comparaison à établir il serait plus judicieux de la faire par rapport aux Révoltés du Bounty".

Au niveau du récit proprement dit vous avez évidemment raison, mais je parlais du genre "films d'aventures maritimes" (hors films de pirates et corsaires) dans sa globalité.

Par ailleurs, Capitaine sans peur et Les mutinés du Téméraire me semblent avoir de nombreux points communs : même époque : 1797, pour le Lewis Gilbert, 1807 pour le Walsh, même équipage britannique, même type de navire (bâteau à voile de Sa Majesté), mêmes scènes de bataille navale (particulièrement réussies ici) et et même ennemi qui galvanise à chaque fois l'équipage : les maudits français !


Répondre

Installez Firefox
Accueil - Version bas débit

Page générée en 0.010 s. - 5 requêtes effectuées

Si vous souhaitez compléter ou corriger cette page, vous pouvez nous contacter