Forum - La Vingt-cinquième heure - Réédition
Accueil
Forum : La Vingt-cinquième heure

Sujet : Réédition


De pierre, le 11 septembre 2004 à 12:02

je vote pour une réédition de ce film.


Répondre

De momo75, le 6 octobre 2004 à 02:42

Le film que je préfère, avec mon acteur préferé.

J'achète le DVD, et je l'offre a tous mes amis.


Répondre

De Arca1943, le 22 septembre 2005 à 13:21
Note du film : 5/6

Ce serait quand même étonnant qu'il ne sorte pas un jour, celui-là. On décrit souvent Henri Verneuil comme un bon voire un très bon faiseur, un réalisateur commercial, un professionel du divertissement bien troussé. Et c'est vrai, pour de nombreux films. Pourtant, outre son sujet dont l'actualité ne s'est hélas pas démentie (on ne peut que trop facilement imaginer un remake Yougoslave, ou plus exactement ex-Yougoslave) La Vingt-cinquième heure est un film tout à fait original : ce type de traitement tragicomique des pérégrinations du héros est vraiment inhabituel dans le cinéma français.


Répondre

De fan3774, le 14 octobre 2005 à 11:33
Note du film : 6/6

Je vote pour une réédition.


Répondre

De résistance, le 5 octobre 2006 à 18:46
Note du film : 6/6

Ce film m'a bouleversé. J'approuve entièrement votre critique, la mienne ne serait pas aussi technique. Je ne comprends pas pourquoi on ne site pas ce film parmis ceux marquants de la carrière de A. Quinn, même sur des sites très "cinéma", et où on ne parle pas non plus de l'auteur du livre dont il est tiré, C. Virgil GHEORGHIU. Un livre à lire à défaut du DVD du film, qui pourtant vaut bien un "gendarme" ou autre bouffonnerie de ce genre. C'est pourtant d'actualité cette histoire d'un naïf qui se fait balotter d'un pays à l'autre, d'une cause à une autre…

Je suis donc "pour" sa sortie en DVD, car il me manque beaucoup dans ma vidéothèque, et je pourrais ainsi le faire voir à mon fils (17ans) à défaut de lui faire lire le livre que j'ai également.


Répondre
VOTE
De résistance, le 5 octobre 2006 à 19:57
Note du film : 6/6

Je me permets d'ajouter à la fois une note 6/6, et aussi le souhait que ce film soit disponible en DVD.


Répondre

De droudrou, le 6 octobre 2006 à 08:37
Note du film : 2/6

Au risque de vexer tout un chacun, je ne mettrai pas une note élevée sur ce film.

A la base, je n'étais nullement convaincu que le roman de Georghiu puisse représenter le cadre idéal d'un bon film. Cà, c'est un premier avis. Ensuite, Anthony Quinn, dans ce type de primaire soumis à tous les caprices du vent, depuis quelques temps, nous rabachait régulièrement ce type de personnage que c'en devenait lassant. Par ailleurs, je pense que Verneuil a profité de l'auré internationale de la star pour élargir sa part de cinéma commercial. Je ne pense pas que "La 25ème heure" tout comme "La Bataille de San Sébastian" soient des films qui, même s'ils sont correctement réalisés, apportent une part suppémentaire à l'aura des uns et des autres. Je penserais qu'il s'agit là d'une association plus commerciale qu'artistique.


Répondre
VOTE
De PM Jarriq, le 6 octobre 2006 à 09:07

J'ai un faible pour La bataille de San Sebastian (sans doute à cause de la sublime BO de Morricone), mais si mes souvenirs de la Vingt-cinquième heure sont plus flous, je me souviens avoir été surpris du choix de Quinn pour le rôle principal. Acteur "ethnique" par excellence, il a joué des Inuits, des Berbères, des Chinois, des Grecs, et j'en passe, et Verneuil l'a choisi pour incarner l'idéal aryen dans son film. Un peu déroutant, non ? Néanmoins, Quinn étant un monstre du cinéma, parfois excessif mais jamais ennuyeux, je vote pour le revoir dans ses deux opus avec Verneuil.

PS : Au fait, savez-vous que Ennio Morricone annule son concert à Paris, qui devait avoir lieu à la fin du mois, je crois, faute de sponsor ? Difficile à croire…


Répondre

De droudrou, le 6 octobre 2006 à 09:18
Note du film : 2/6

Il était une fois au coeur du royaume de Fronce !…


Répondre

De Arca1943, le 6 octobre 2006 à 13:55
Note du film : 5/6

« …mais si mes souvenirs de la Vingt-cinquième heure sont plus flous, je me souviens avoir été surpris du choix de Quinn pour le rôle principal. (…) Verneuil l'a choisi pour incarner l'idéal aryen dans son film. »

Vos souvenirs sont en effet un peu flous : c'est bien sûr le fait que Johan n'a en rien le soi-disant "type aryen" qui est le sel de l'amère plaisanterie. La scène tragicomique où Johan se fait mesurer le crâne et autres simagrées par l'ethnologue nazi m'apparaît comme une parfaite illustration de la phrase de Benedetto Croce : « Combien improbables, arbitraires et fantastiques sont les théories de la race. » Mais en film, c'est mieux, car comme dit Francesco Rosi, connaisseur en la matière, « La représentation est plus puissante que l'information. »


Répondre
VOTE
De RdT, le 3 décembre 2006 à 17:32
Note du film : 5/6

Du fait de la présence de Virna Lisi au générique j'aimerais bien voir éditer ce Vingt-cinquième heure d'après C. Virgil Gheorghiu.


Répondre

De droudrou, le 3 décembre 2006 à 19:35
Note du film : 2/6

Bin tien ! Et quelles sont ses mensurations à la p'tite ?


Répondre
VOTE
De khan-gourou, le 15 février 2007 à 00:04
Note du film : 6/6

Ce film me plait beaucoup et j'aimerais en acheter le DVD.


Répondre

De ADINA, le 10 novembre 2008 à 07:47

La vingt-cinquième heure est un film bouleversant, et je voudrais l'avoir sur dvd.


Répondre

De Arca1943, le 25 janvier 2013 à 02:13
Note du film : 5/6

Tiens, je constate, fort marri, qu'un des meilleurs films d'Henri Verneuil – et sans doute le plus ambitieux avec le diptyque Mayrig – n'est toujours pas disponible sur DVD en France. Il me le faut ! Anthony Quinn est superbe, et même inoubliable dans le finale. (« Souriez ! »)

Ci-dessous, le malheureux paysan se fait "mesurer" par un nazi en plein délire : la craniométrie, pseudoscience engendrée dans la seconde moitié du XIXème siècle par l'anthropologie physique et son mortifère corollaire, le polygénisme.

Alors on trouve sur DVD Les Morfalous, peut-être son moins bon film, mais pas celui-ci qui est un des tout meilleurs !?

J'ai déjà dit que j'en étais fort marri ; m'enhardissant, j'irai jusqu'à dire que j'en suis marri grave !


Répondre
VOTE
De Impétueux, le 25 janvier 2013 à 10:18

Ah, tiens… Je m'aperçois que je n'avais pas encore voté pour cette réédition, alors que j'avais été très impressionné par le film, quand il est sorti…

Curieuse situation que celle de Verneuil, dans l'imagerie d'aujourd'hui : mépris complet (et injustifié) pour les deux Mayrig, et absence totale de La vingt-cinquième heure


Répondre

De vernhaskell, le 5 octobre 2017 à 13:20

La Vingt-cinquième heure : J'ai revu et enregistré ce film voici quelques années sur TCM. Je l'avais vu au cinéma quelques temps après sa sortie (j'avais une quinzaine d'années). Curieusement, une séquence avait disparu lors de sa diffusion sur TCM : la séquence choquante où le chef du camp roumain dans lequel est détenu Johan lui fait baisser son pantalon pour voir s'il est circoncis. Peut-être pas "politiquement correct" pour TCM ?


Répondre

Installez Firefox
Accueil - Version bas débit

Page générée en 0.026 s. - 5 requêtes effectuées

Si vous souhaitez compléter ou corriger cette page, vous pouvez nous contacter