Forum - Suez - Un canal dans le désert
Accueil
Forum : Suez

Sujet : Un canal dans le désert


De DelaNuit, le 8 mai 2016 à 12:23
Note du film : 4/6

Grâce à l'éditeur Sidonis / Calysta, il est enfin possible de voir Suez, une des productions les plus ambitieuses de la fin des années 30, réalisée par Allan Dwan pour la Fox sous l'égide de Darryl Zanuck. Cette histoire de la conception et de la construction du fameux canal de Suez est très romancée et fait la part belle aux scènes spectaculaires (travaux dans le désert, tempête de sable, bals du Second Empire). Deux des personnages principaux sont des figures historiques : Ferdinand de Lesseps, campé par un dynamique et enthousiaste Tyrone Power, et Eugénie de Montijo à laquelle Loretta Young prête sa grâce et sa beauté. Annabella campe pour sa part un personnage fictif de jeune cantinière romantique folle amoureuse de Lesseps.

Il s'agit d'avantage d'une évocation romanesque de cet événement historique que d'une transcription fidèle de l'aventure réelle au détail près. Loin des réalités humaines hélas autrement plus partagées, Tyrone Power y personnifie un archétype de héros sans ambiguïté, intègre et courageux qui contre vents et marées (de coup d'Etat en conflits armés ou catastrophe naturelle) ne dévie pas de sa route, fut-ce au mépris de ses intérêts plus personnels.

Ainsi, si au final le projet d'ampleur pharaonique (ainsi que le promet la publicité !) trouve un achèvement, le spectateur n'aura pas droit au happy-end du type "Ils se marièrent et eurent beaucoup d'enfants" car la réussite du héros dans son entreprise de construction qu'il veut civilisatrice a pour prix l'échec de sa vie amoureuse et donc la solitude. La scène finale de l'inauguration du canal montrant face à face Lesseps et Eugénie, devenue entre temps impératrice aux côtés de Napoléon III, permet de mesurer aussi bien pour l'un que pour l'autre ce prix à payer pour la réussite de leurs ambitions.

Il semble que ce rôle de héros intègre finissant seul convienne bien à Tyrone Power, qui prendra le même chemin notamment dans La mousson ou Le fil du rasoir.


Répondre

Installez Firefox
Accueil - Version bas débit

Page générée en 0.0015 s. - 5 requêtes effectuées

Si vous souhaitez compléter ou corriger cette page, vous pouvez nous contacter