Forum - Judith Therpauve - Un Chéreau atypique et intéressant
Accueil
Forum : Judith Therpauve

Sujet : Un Chéreau atypique et intéressant


De verdun, le 8 mai 2016 à 11:24
Note du film : 4/6

Un film atypique dans la carrière cinématographique de Patrice Chéreau. Les cinéphiles habituellement indisposés par le caractère chichiteux de son cinéma ou par ses thématiques habituelles pourront facilement trouver de l'intérêt à cette sobre Judith Therpauve.

Le film peut indisposer en raison de quelques longueurs et de son atmosphère grise, cafardeuse. Aucune scène ensoleillée durant les deux heures de projection.

Cette réserve mise à part, c'est un film très intéressant, une sorte de documentaire sur les difficultés d'un journal. Et malgré ses 38 ans au compteur, force est de constater que le propos n'a absolument pas vieilli, que rien n'a changé tant la crise de la presse s'est aggravée depuis la sortie du film: concurrence des journaux gratuits, chute des tirages, difficultés avec les annonceurs… C'est aussi un film pertinent sur les difficultés d'une femme à manager une équipe difficile, à gérer les conflits d'égo et les difficultés personnelles de chacun.

Le film est bien sûr porté par la prestation de Simone Signoret, toujours juste et puissante. Autour d'elle, certaines gueules qu'on a plaisir à revoir: Jean Rougerie, Philippe Castelli et surtout l'excellent Philippe Léotard, un peu sous-exploité me semble t-il.

Ce n'est donc pas le chef-d'oeuvre du siècle donc mais l'ensemble est loin d'être anodin.


Répondre

Installez Firefox
Accueil - Version bas débit

Page générée en 0.0017 s. - 5 requêtes effectuées

Si vous souhaitez compléter ou corriger cette page, vous pouvez nous contacter