Forum - La Mort dans la peau - Avis
Accueil
Forum : La Mort dans la peau

Sujet : Avis


De christopher brandon, le 10 septembre 2004 à 14:09
Note du film : 4/6

"Je vous ai dit de tuer Jason Bourne !" Le retour de Jason Bourne au cinéma aurait pu virer à la bonne opération commerciale, mais au mauvais film. Mais par bonheur, avec Paul Greengrass, réalisateur talentueux auteur de l'admirable Bloody Sunday et Matt Damon moins lisse que prévu, le film atteint non seulement ses objectifs en terme de distraction, mais surtout un niveau de crédibilité visuelle (presque) inédite. Si les scènes d'action remplissent l'inévitable cahier des charges de ce type de film, avec le regret qu'elles sont tellement frénétiques qu'elles font un peu mal au cœur, c'est du coté du jeu des acteurs et des choix de mise en scène qu'il faut tirer son chapeau. Greengrass donne à son image, essentiellement filmée en steadycam ou en numérique, une vérité nouvelle, dans la veine du travail incroyable qu'il a fait sur Bloody Sunday. Ce coté presque documentaire ajoute donc une impression de crédibilité bienvenue, qui fait écho aux grands polars des années 70, notamment à William Friedkin. Les comédiens, Matt Damon en tête, mais également Brian Cox, boursouflé et faussement faible, s'avèrent paradoxaux : Bourne (Damon) gagne en humanité alors que l'agent Landy (Joan Allen), le rond Abbott (Cox) et le tueur russe Kirill (excellent Karl Urban) deviennent au fil de l'histoire des stéréotypes, élégants et bien campés, mais aux personnalités caricaturales.

Sans doute l'un des points les plus intéressants de ce polar bien troussé, ce décalage atteint son paroxysme lors de la confession de Jason Bourne à la toute fin du film. Sans vouloir la déflorer, indiquons cependant que le travail sur les visages, l'ambiance et le réalisme de cette avant-dernière séquence sont des raisons largement suffisantes de se déplacer. On regrettera alors, petite traîtrise qui rappelle malheureusement que les sous viennent d'Hollywood, la toute fin, qui vraiment n'aurait pas dû être tournée car elle fait tomber la très belle émotion précédente comme un ballon d'hélium percé par un pistolet silencieux. Espérons qu'après ce film de commande respectable, Paul Greengrass aura davantage de coudées franches pour nous épater. On lui fera pour cela une sincère confiance.


Répondre

De vincentp, le 4 janvier 2008 à 19:42
Note du film : 4/6

Je suis un peu moins positif que notre cher Alholg. Certes la réalisation est en tout point excellente, mais le scénario est assez conventionnel, et les personnages manquent peut-être d\'envergure psychologique (excepté le personnage joué par Damon). Bon, on peut dire que Damon se bat, avec son intelligence et ses poingts, face à un système qui abuse des technologies de surveillance. Les séquences de poursuite sont rondement menées et ceci constitue un (très) bon divertissement grand public !

Dans le genre, on est peut-être en droit de préfèrer Les 3 jours du condor, son climat paranoïaque des années 70, et ses personnages troubles et esseulés.


Répondre

Installez Firefox
Accueil - Version bas débit

Page générée en 0.0022 s. - 5 requêtes effectuées

Si vous souhaitez compléter ou corriger cette page, vous pouvez nous contacter