Cet ouvrage collectif plus que collaboratif, paru récemment aux éditions du Nouveau monde, n'a rien d'une classique biographie de l'interprète de Jean dans Quai des brumes. Il s'agit d'un travail analytique, dense et méticuleux, dont l'objectif est de cerner au plus près l'individu, l'homme de cinéma et l'image incarnée par l'acteur de Marcel Carné et de Jean Renoir notamment.
La première partie de Claude Gauteur est articulée en trois chapitres. Une courte monographie chronologique du magasinier devenu comédien d'opérettes puis la grande vedette masculine d'avant-guerre que l'on connaît, préférée, en 1939, à Fernandel et à Louis Jouvet par les directeurs de salles. Une étude des personnages incarnés au cinéma par Jean Gabin et une revue d'opinions critiques, pas toutes laudatrices.
Dans la seconde partie, intitulée "Gabin unique : le pouvoir réconciliateur du mythe", Ginette Vincendeau* s'intéresse aux aspects socioculturels du "phénomène", avec un point de vue, évidemment, féminin. En particulier dans ses dimensions symbolique, nationale et sexuée.
Les amateurs d'idées et de cinéma trouveront dans ce livre matière à connaissance et à réflexion, d'autant qu'il recèle quantité d'informations et de témoignages peu connus ou oubliés. Une théâtro-filmographie, des éléments chiffrés sur la carrière de Gabin et une bibliographie détaillée complètent cet intéressant ouvrage. AH
____
*professeur de l'histoire et de la théorie du cinéma à Londres, auteur de livres.
"Jean Gabin, Anatomie d'un mythe" de Claude Gauteur et Ginette Vincendeau, Nouveau monde éditions - 304 pages, 11,00€.