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dimanche 6 janvier
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Nonsense et cinéma

Vient de paraître aux éditions Lobster un court petit bouquin consacré à ce genre particulier qui s’appelle le Nonsense. Un genre qui a des rapports avec le fantastique ou le merveilleux, mais qui s’en distingue et qui a toute sa place dans l’histoire du cinéma. Les frontières ne sont pas tout à fait étanches et il y a d'évidents recouvrements, mais enfin la jonglerie avec les mots, les sautes de sens, les incongruités de langage sont souvent très spécifiques.

L’auteur, Antoine Angé, s’attache d’abord à définir le genre, à en relater les origines littéraires (notamment du côté des Britanniques, et particulièrement de Lewis Carroll, immortel auteur d'Alice au pays des merveilles). Puis à illustrer son intrusion dans le domaine du cinéma : Laurel et Hardy, les Marx Brothers, Tex Avery, Luis Buñuel (un peu), les Monty Python, en France Bertrand Blier, Alain Chabat et un certain Quentin Dupieux, davantage connu (paraît-il) pour ses compositions de musique électronique et qu’Antoine Angé porte au pinacle.

Si les points de vue du livre ne manquent souvent pas d’intérêt, Nonsense et cinéma souffre pourtant gravement d’être issu (ou directement édité) à partir d’un travail universitaire, avec toutes les lourdeurs inhérentes à l’exercice. C’est aussi terriblement mal rédigé.

Mais c’est original. Impétueux

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