AccueilDécès de Jean Rochefort (1930-2017)
News

lundi 9 octobre
Ciné

Décès de Jean Rochefort (1930-2017)

Comment choisir parmi les quelque 130 rôles d’une carrière qui s’étend sur soixante ans, qui comporte une grande quantité de films ridicules et même souvent atterrants, mais aussi une bonne dizaine d’incarnations lumineuses, éclatantes, formidables ?

Étienne Dorsay, du double bijou Un éléphant, ça trompe énormément et Nous irons tous au paradis ? Le commandant austère du Crabe-tambour ? Le pianiste virtuose amoureux de l’amour du Cavaleur ? L’abbé Dubois, conseiller du Régent, impie, subtil, profond, débauché de Que la fête commence ? Michel Mortez, vieille star de la radio en voie de déchéance dans Tandem ? Antoine, le voluptueux Mari de la coiffeuse, Eddie Carpentier, un des comédiens ringards des Grands ducs ? Le sage Manesquier qui attend L’homme du train ? Ou même Albert, dégoûté des femmes qui, avec Paul (Marielle) sonne la révolte des îles dans Calmos ?

On revoit ce visage narquois, qui pouvait aussi être grave, attentif ou tendre. On se dit qu’on a bien de la chance que le cinéma leur donne et nous donne une parcelle d’éternité… Impétueux

Donnez votre avis

Installez Firefox
Accueil - Version bas débit

Page générée en 0.0040 s. - 6 requêtes effectuées

Si vous souhaitez compléter ou corriger cette page, vous pouvez nous contacter