AccueilDécès de Bill Paxton (1955-2017)
News

jeudi 2 mars
Ciné

Décès de Bill Paxton (1955-2017)

Bill Paxton, l'une des gueules incontournables du cinéma américain contemporain, s'en est allé rejoindre les étoiles, prématurément, ce 25 février 2017, à l'âge de 61 ans…

Second rôle de grand talent, il s'était spécialisé dans les personnages musclés et rigolards, le muscle bandé et le sourire au coin des lèvres, en particulier pour James Cameron dont il était le comédien fétiche (qui pourra oublier le marine qu'il incarnait dans Aliens, le retour ?). Du vampire déjanté d'Aux frontières de l'aube au flic de Predator 2 en passant par le cow-boy Morgan Earp dans Tombstone, il aura su imposer son charisme discret et son sourire ravageur sans toutefois s'enfermer dans un carcan

En effet son interprétation de l'astronaute Fred Haise dans la mission ratée d'Apollo 13 est mémorable d'émotion contenue, de même que l'est son rôle d'américain moyen dépassé par la découverte d'un magot dans le délicieusement retors Un Plan simple de Sam Raimi. Le shérif naïf d'un Faux mouvement est l'une de ses plus belles compositions.

Artiste protéiforme, il s'est aussi essayé à la réalisation avec Emprise (qu'il interprète également), un terrifiant drame familial doublé d'un film d'horreur implacable dont le dénouement fait l'effet d'un direct à l'estomac. L'un des meilleurs films d'épouvante de récente mémoire, que l'acteur-réalisateur a réalisé dans tes teintes atones, baigné dans une lumière froide et qui laisse un goût de cendres dans la bouche.

Fred Haise, finalement, a accompli sa mission. Il n'a peut-être pas marché sur la Lune, mais il a rejoint le panthéon des grands acteurs, de ceux dont l'Étoile ne plus pâlir, désormais… Steve Mcqueen

Donnez votre avis

Installez Firefox
Accueil - Version bas débit

Page générée en 0.0041 s. - 6 requêtes effectuées

Si vous souhaitez compléter ou corriger cette page, vous pouvez nous contacter