AccueilDécès de Christopher Lee (1922-2015)
News

jeudi 11 juin 2015
Ciné

Décès de Christopher Lee (1922-2015)

Si son interprétation du personnage du mauvais magicien Saroumane, allié de Sauron, dans "Le Seigneur des anneaux" l'a fait connaître de nouvelles générations, ce n'est pas dans ce rôle, important, mais secondaire, finalement qu'il demeurera dans les mémoires.


Sa haute stature, sa silhouette aristocratique, sa morgue, la cruauté de son regard en font, pour longtemps, la plus inoubliable incarnation au cinéma du comte Dracula, le comte vampire imaginé par Bram Stoker.

Son apparition en haut des escaliers de son sombre château, impitoyable, glaciale, inéluctable, dans Le cauchemar de Dracula, premier film produit d'après le roman de Bram Stoker par la compagnie Hammer, en 1958, marquera pour toujours notre imaginaire. La série a graduellement perdu de sa puissance, au fur et à mesure qu'elle gagnait en violence, dans les films qui ont suivi. Mais Christopher Lee a montré toute l'étendue de son grand talent en interprétant d'autres personnages de films horrifiques , du mauvais côté de la barrière (la créature dans Frankenstein s'est échappé, la momie de La malédiction des pharaons, la série des Fu Manchu) ou du bon côté (un des personnages principaux du Chien des Baskerville, le duc de Richleau des Vierges de Satan). Il est sans doute trop souvent revenu à son personnage de prédilection avec le meilleur (le curieux et intéressant Les nuits de Dracula de Jésus Franco) et le pire (Dracula père et fils).

Il fut aussi le moine inquiétant Raspoutine, Mycroft Holmes (dans La vie privée de Sherlock Holmes), Enrique Scaramanga (dans un assez médiocre James Bond, L'homme au pistolet d'or).

On n'ose souhaiter à un aussi remarquable prince des ténèbres de reposer en paix, mais le coeur y est ! Impétueux

… à l'âge de 93 ans. Spécialiste des rôles de méchants, il a écumé les plateaux de tournage pendant un demi-siècle (près de 70 ans à vrai dire). Il s'était plaint que son rôle de Saroumane ait été réduit dans le volet 3 de la trilogie du seigneur des anneaux. Il était présent pourtant dans Un voyage inattendu au royaume des elfes…

Le rôle qui m'a plus marqué : Mycroft Holmes dans The Private Life of Sherlock Holmes. C'était un grand acteur… VincentP



4 messages

Forum

SujetRéponsesDernier Message
Beaucoup croient à cette prétendue mort, mais...3Le 12 juin 2015 à  13:55
Créer un nouveau fil de discussion

Installez Firefox
Accueil - Version bas débit

Page générée en 0.011 s. - 6 requêtes effectuées

Si vous souhaitez compléter ou corriger cette page, vous pouvez nous contacter