Dans une école d'art dramatique, au début du XXe siècle, le metteur en scène Shimamura a pour objectif d'élargir son répertoire au théâtre étranger contemporain et de ne plus se cantonner aux seules représentations kabuki. À cette fin, il est autorisé à monter Maison de poupée d'Henrik Ibsen. Mais il recherche une actrice locale digne d'interpréter le rôle principal de Nora. La rencontre avec la comédienne Sumako Matsui est décisive. Celle-ci, deux fois malheureuse en amour et proche d'un état suicidaire, veut s'émanciper pleinement, à la fois comme femme et comme actrice. La pièce d'Ibsen entre donc en résonance avec sa vie et son idéal. De son côté, Shimamura, en homme de son temps, estime, par exemple, que sa fille doit choisir par elle-même l'amour et l'homme qui lui conviennent. Il refuse d'émettre le moindre avis à ce sujet, ni même de rencontrer l'éventuel mari. Sur le plan strictement professionnel, Sumako et Shimamura sont, tous deux, des perfectionnistes. L'osmose est donc totale : elle aboutira à une vie de couple et à la fondation d'un Théâtre d'Art moderne…
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