Accueil

Critique Films



Critique DVD

Message à caractère informatif : Message à caractère informatif / Restauratec

DVD, France

Éditeur : Studio Canal

Sortie : 5 octobre 2004

Format vidéo : 4/3
Audio : Français (DD 2.0 Stereo)
Suppléments :

  • Les messages à doubler soi-même
  • Les Inédits
  • Les Episodes pilotes
  • Karaoker les PME
  • 5 versions pour un message
  • Les Séquences-Vidéo-Utilitaire
  • Le bêtisier
  • D'autres sketches et clips audiovisuels de Nicolas et Bruno

Note technique : 6/6

Habillage:

Dans le monde du DVD, il est rare de voir une navigation intelligente et spécifique au produit. C'est le cas ici. Le DVD s'ouvre sur Monsieur Jean-Patrick Ranu, passionné numéro un de la communication à base de "messages informatifs", qui nous accueille dans cette formation intensive pour un mieux-communiquer à l'interne. Il nous sera notre formateur, apparaissant avant et après chaque sujet, faisant un lien dynamique entre tous les programmes du dvd. L'arrivée sur la page d'accueil est à cet égard une parfaite réussite. Testé sur deux personnes non avertie, les deux se sont fait piéger ! (par respect pour le "truc", nous n'en dirons pas plus)

Sur le premier dvd, on retrouve "les messages à caractère informatif" répartis en quatre parties. Plat (pour platinium) avec 29 minutes de programme, Excel (pour excelsior) avec 21 minutes, Clas (pour class-affair) avec 22 minutes, Week (pour week-end) 17 minutes. Aucune logique particulière ne détermine la répartition des sketches. Ni le thème, ni la chronologie des épisodes.

Image et son:

L'image est en 4/3 d'origine et le son en stéréo. Compression correcte, son très clair. Rien à redire. Inutiles de dire que les rayures horizontales sont volontaire.

Suppléments:

Sur le second dvd, nous avons droit aux suppléments, présentés toujours par Monsieur Jean-Patrick Ranu bien sûr. A savoir

Le Choix gagnant. Voici le coin inter-actif du DVD. L'atelier pratique permet, via cinq extraits, de pratiquer soi même (mais en groupe c'est quand même plus rigolo) l'exercice du doublage. Le multi reprend cinq fois le même sketch avec deux doublages différents. Rigolo. Le coin chanson propose un clip et un karaoké.

Le Grenier du message. Comme tous les greniers, c'est un peu le fourre-tout. Les épisodes pilotes quatre en tout. Les inédits quatre également. Le trombinoscope reprend le générique de l'émission -agrémentée de deux chansons- qu'on retrouve dans le dernier supplément "conclusion de fin de stage"

Les utilitaires. "Messages à caractère informatif", c'est sympa, mais a priori pas très utile dans la vie? Eh bien non, voici cinq modules qui peuvent être très utiles dans la vie. l'over-bouqué est une bande-son de 1mn45 fort utile pour faire croire à ceux qui vous appellerait que vous êtes au bureau et que vous êtes débordé. Pratique. Le plus-jamais-seul. Même chose que le précédent, mais à utiliser uniquement le soir pour faire croire que chez vous, il y a du monde et que l'ambiance est super-cool. Nous avons également l'inévitable Fond d'écran. Superbe. Avec de jolie couleurs. Pour terminer et pour se détendre, un fond d'écran destiné pour le téléviseur cette fois : L'aquarium. Pendant trois minutes, filmé à la place d'une caméra de sécurité, on assiste vie quotidienne d'un bureau qui tourne indéfiniment en boucle. Devinez quoi? C'est d'un ennuyeux cette vie de bureau. Et un peu répétitif aussi!!

Les dossiers annexes reprennent certains des autres travaux des deux huluberlus qui ont commis ces messages à caractère informatif. Le premier, Cogip 2000 dure 6minutes. Il s'agit d'un épisode pilote d'une sitcom se passant dans le monde impitoyable de l'entreprise. Pour le second, Alain Chabat et Gérard Jugnot se prêtent au jeu pour un docu-drama de 3 minutes, intitulé Restauratec mélant années 70, paella surgelée et comédie musicale. Le tout évidemment doublée par les auteurs. Nous avons droit également à une leçon de danse signée Nicolas et Bruno espace dancing. Pendant 2mn 20, on assiste à une danse agrémentée par une sorte de commentaire audio du danseur principal. Véritablement hilarant. Moment tendresse change un peu de registre, mais pas de ton. Il s'agit d'un clip sur le thème, c'est quoi, c'est comment l'amour.

Le bétisier. Trois minutes de prises ratées de Monsieur Jean-Patrick Ranu. Tout est bidon… évidemment. Et faussement drôle. Il sera difficile de visionner d'autres bêtisiers après cela…

Conclusion de fin de stage : dernier sketch joué par Monsieur Jean-Patrick Ranu enchaînant sur un générique chanté par Nicolas & Bruno.

Bonus caché : qui permet de voir des extraits avant traitement (non doublé en somme) de ces films institutionnels. Il faut pour cela appuyer sur "ok" dans le générique de fin du Message "Excellent Produit – Le Retour" sur le DVD1 ! On y découvre l'original de ce message, un film ultra-chiant de 5mn avec les vraies voix canadiennes d'origine!

Les auteurs nous ont recommandé de signaler la présence sur les réseaux P2P d'une version pirate de "Message à caractère informatif". Cette version illégale du DVD possède un contenu différent de celui vendu dans le commerce. Nous vous rappelons qu'il serait illégal de le télécharger pour visionner cette version alternative du produit…

Pour en savoir plus, il y a également et toujours le site : www.messageacaractereinformatif.com (avec des mpegs, des sons, des jeux, etc)

dumbledore

Installez Firefox
Accueil - Version bas débit

Page générée en 0.056 s. - 15 requêtes effectuées

Si vous souhaitez compléter ou corriger cette page, vous pouvez nous contacter