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CinémaTaking Lives
États-Unis
Thriller
Réalisateur :
D.J. Caruso

Scénaristes :
Michael Pye (auteur)
Jon Bokenkamp

Producteurs :
Mark Canton
Bernie Goldmann

Compositeur :
Philip Glass

Directeur de la photographie :
Amir M. Mokri

Sociétés de production :
Warner Bros.
Village Roadshow

Acteurs :
Angelina Jolie (Illeana)
Ethan Hawke (Costa)
Kiefer Sutherland (Hart)
Gena Rowlands (Mrs. Asher)
Olivier Martinez (Paquette)
Tchéky Karyo (Leclair)
Jean-Hugues Anglade (Duval)
Paul Dano (Young Asher)
Justin Chatwin (Matt Soulsby)
André Lacoste
Billy Two Rivers
Richard Lemire

...

avant le 21/11/2004
26/08/2012
Sortie en salles en France : 28 avril 2004
Première sortie mondiale : 2004
La fiche technique complète du film :  La fiche technique complète sur IMDb

Résumé

Illeana Scott travaille comme profileuse au FBI. Pour débusquer les criminels, elle use d'une méthode instinctive, sondant les esprits malades de ses sujets. Un don aussi efficace qu'inquiétant, qui lui vaut d'être mise à l'écart d'une enquête sur un serial killer par la police locale de Montréal. Mais la jeune femme a tout de même le temps d'émettre une théorie sur le psychopathe : selon elle, l'homme serait un tueur-caméléon, qui violerait les vies de ses victimes en s'appropriant leur identité et leur destin. Un jour, tout se complique. Illeana tombe amoureuse et s'engage tête baissée dans une relation complexe qui pourrait bien lui coûter la vie…



Critique Film


De dumbledore, le 28 avril 2004
Note du film : 3/6
Le film commence plutôt bien, avec une séquence prégénérique très efficace. Bonne idée que de montrer ainsi la naissance d'un tueur en série. Son premier crime, impulsif, imprévu presque, contient déjà le profil de ses futurs crimes. Le générique qui suit montre que pendant 20 ans, le tueur a recommencé, qu'il s'est naturellement perfectionné pour devenir un professionnel.

Face à lui, on nous montre la flic, la super-flic, la Lara Croft du FBI, Angelina Jolie. Très jolie personnage sans humour, complètement dévoué à son travail, corps et âme. Angelina Jolie joue le rôle avec perfection, avec une sorte de retrait et de timidité très étonnante. On a l'impression que malgré sa beauté et les angles toujours avantageux sur elle, elle essaye de s'effacer, de se faire le plus discret possible. Ce qui correspond parfaitement au personnage. Car pour une des rares fois aussi, on sent très tôt l'équivalence de structure mentale entre le tueur en série et son traqueur, entre la proie et le chasseur. Même froideur de comportement, même distanciation des affects comme si chaque affect, chaque pulsion était trop dangereuse pour faire bien ce qu'ils ont à faire. Et surtout dévotion totale à leur cause.

Seulement une fois les personnages posés, le film se vide comme une baudruche. L'histoire n'est pas à la hauteur des promesses de ce début. Tout d'abord par un casting mou : l'action se passe au Québec et comme flics québécois on a droit à un trio de mousquetaires: Olivier Martinez, Jean-Hugues Anglade et Tchéky Karyo qui semblent lancer dans le défi de savoir qui jouera le plus mal. Seul Jean-Hugues Anglade fait honorablement son métier. Même Ethan Hawke généralement bon comédien, n'arrive pas à comprendre le personnage. Sa première scène est affreusement jouée. On se demande si c'est dû au personnage qu'il incarne ou à une défaillance de son jeu d'acteur.

Le film devient vite ennuyant et la tension n'est jamais présente. A croire que le seul moyen de créer de l'émotion que trouve le réalisateur est de nous montrer régulièrement des photos de cadavres aux têtes défoncées. Charmant.

Ce mauvais scénario charrie également son lot d'incohérences ou de fausses pistes abandonnées. Le fait que Olivier Martinez plie les pailles comme le tueur? La raison pour laquelle le tueur se montre aussi ouvertement alors que sa motivation par la suite est de se cacher? Pourquoi faire intervenir si maladroitement la mère? Pourquoi régler son compte au vue et au su de tous?

Des détails tout cela? Oui. Seulement "Dieu est dans le détail" disait Kurosawa. Rien de divin dans ce film (excepté Angelina bien sûr)


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De Arca1943, le 22 mai 2004
Note du film : 2/6

« L'action se passe au Québec et comme flics québécois on a droit à un trio de mousquetaires: Olivier Martinez, Jean-Hugues Anglade et Tchéky Karyo qui semblent lancer dans le défi de savoir qui jouera le plus mal. »

Forcément qu'ils jouent mal. Mais la chose qu'on doit surtout reprocher à nos trois lascars, c'est d'avoir accepté des rôles impossibles – ou sinon impossibles, en tout cas qui auraient demandé, pour atteindre une crédibilité potable, des mois et des mois d'un travail épuisant.

Au Québec, ce film a été un four complet, malgré la jolie Jolie. La raison la plus évidente, c'est bien sûr qu'aucun spectateur ici ne peut croire une seconde à ces pseudo-Québécois : ce sont des Français, quoi!

Imaginons l'inverse : les hasards d'une co-prod bizarre Québec – USA font que Rémy Girard, Stéphane Rousseau et Yves Jacques se retrouvent dans des rôles de flics français. Des trois, seul Yves Jacques pourrait à la rigueur s'en sortir – et encore. Non parce qu'il est meilleur que les deux autres, mais tout bonnement parce que ce comédien fait la navette depuis longtemps entre Montréal et Paris et qu'il a déjà quelques rôles de Français derrière la cravate (y compris un ou deux petits rôles au cinéma, notamment chez Claude Miller). Mais ça demande des mois de turbin, c'est une vie de galérien…

On me dira que Geneviève Bujold dans L'Incorrigible se débrouillait pas mal en Française… Si fait. Mais Geneviève Bujold n'est pas une comédienne : elle est un rêve.

Arca1943


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De arf, le 24 septembre 2005

Comment dire? Certes, une sortie "box office" n'est pas un gage de qualité, mais là c'est vraiment en dessous de tout! En ce qui concerne le jeu des acteurs ou le scénario, plus qu'un manque de crédibilité il faudrait parler de débilité! Juste un simple exemple qui m'a horripilé des les premières secondes: l'"intrigue" (mot qui a tout son sens) ne se passe pas à Montréal comme écrit dans le synopsis ou annoncé dans le film et les dialogues… non, l'intrigue se passe à Québec comme l'atteste les nombreux plans sur le chateau de Frontenac… Franchement, mais pour qui nous prennent-ils ces californiens? Plus qu'un navet, ce "film" (euphémisme) est une insulte, un manque de respect total pour ceux qui auront payé leur billet d'entrée ou pour ceux qui auront perdu leur temps à le regarder. Horripilant! Zéro pointé!


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Critique DVD

Taking Lives, destins violés
DVD, France
Éditeur : Warner
Sortie : 5 novembre 2004

Format vidéo : 16/9
Audio : Anglais (DD5.1), Français (DD5.1)
Sous-titres : Anglais, Français
Suppléments :

  • Bande-annonce
  • Scènes supprimées
  • Doc. Labo de la criminelle
  • Bêtisier

Note technique : 3/6

Image et son: Malgré une compression assez discrète et des contrastes satisfaisants, la définition -tout à fait potable au demeurant- n'est pas aussi précise qu'on aurait pu l'espérer pour un film aussi récent, du grain est décelable par moment et les arrières-plans pas toujours à la fête. Pour le son, que ce soit en V0 ou VF, le dolby digital 5.1 offre une belle présence de la musique, quelques effets sonores retentissants et des dialogues clairs.

Bonus:

On commence par la section Labo de la criminelle (VOst) qui propose 4 featurettes : L'art de la collaboration (5') permet aux acteurs, réalisateur, producteur etc. de parler du film de manière promotionnel bien évidemment, Profiler un réalisateur (6'30) est censé aborder le travail effectué par le réalisateur, malheureusement le côté auto congratulatoire rend la vision inintéressante, Preuves à l'appui (6') propose aux acteurs de parler de leurs personnages enfin Un puzzle dans le puzzle revient sur l'intrigue policière et les fausses pistes.

Ensuite, les 6 scènes inédites/alternatives (2.35 11') n'offrent rien de bien intéressant vis à vis du montage final, le Bêtisier (2'45) est tout sauf communicatif enfin on fini avec la BA (VO) du film.

snake

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