Accueil

Critique Films





Critique DVD

Hiroshima mon amour - Édition Digipack 2 DVD [Inclus un livret de 32 pages] : Hiroshima mon amour / Toute la mémoire du monde / Les Statues meurent aussi / Guernica
DVD, France
Éditeur : Arte
Sortie : 24 mars 2004

Format vidéo : 4/3
Audio : Français (DD Mono)
Suppléments :

  • Bande-annonce
  • Les 2 courts-métrages de Alain Resnais avec courtes préfaces : " Toute la mémoire du monde " et " Guernica "
  • Le court-métrage de Alain Resnais, accompagné d'un sujet de 15 minutes réalisé par Luc Lagier sur le film, extrait de Court-Circuit ( Le magazine du court-métrage ) : " Les statues meurent aussi "
  • L'analyse du film par Luc Lagier, comprenant un interview exclusive de Alain Resnais, de nombreux extraits de films et de documents d'archives
  • Le scénario original lu par Marguerite Duras
  • Le Livret de 32 pages

(Source : 13/01/2004)

Note technique : 5/6

Image et son :une édition satisfaisante sur le plan technique. Quelques défauts de surface résistent à la restauration et l'image manque un peu de luminosité. Malgré ces légers désagréments, le charme opère. Piste monophonique très convenable.

Autour du film :

Hiroshima le temps d'un retour : (4/3 – 31'26) film, chapitré, de Luc Lagier. Resnais, histoire, tournage et analyse du film. Avec les participations sonores du réalisateur et de Duras. Une intéressante partie sur les citations cinématographiques du film.

Entretien avec Emmanuelle Riva : (4/3 – 10'32) entretien sonore réalisé par Luc Lagier, illustré par quelques photos. Choix de l'actrice, conditions et impressions de tournage, post synchronisation.

Interview d'Alain Resnais : (4/3 – durée totale : 13'38) réalisé par Michel Polac pour son émission radiophonique "Histoires sans images" (1966). Le choc – La genèse – Le temps – La littérature – La caméra.

Scénario original : lu par Marguerite Duras, dialogues dits par Emmanuelle Riva. 1. Générique – 2. Tu n'as rien vu à Hiroshima – 3. Je te rencontre… – 4. Place de la paix – 5. C'était mon premier amour – 6. Un jour, je ne me souviendrai plus de rien – 7. Reste avec moi – 8. Hiroshima, c'est ton nom

Bande-annonce du film : avec les titres des critiques de la presse de l'époque.

DVD 2 :

Image et son :globalement corrects.

Préface : aux Statues meurent aussi, extrait de "Court-circuit, le magazine du court métrage".

AlHolg

Installez Firefox
Accueil - Version bas débit

Page générée en 0.064 s. - 19 requêtes effectuées

Si vous souhaitez compléter ou corriger cette page, vous pouvez nous contacter